La réglementation

Le cadre juridique

La récente loi d’orientation sur les Mobilités précise et définit le cadre juridique du covoiturage, stipulant que les Autorités Organisatrices de Mobilité concourent au « développement des modes de déplacement terrestres non motorisés et des usages partagés des véhicules terrestres à moteur. ».

Le Muretain Agglo, le CD31 et Tisséo se sont engagés dans une démarche partenariale visant à promouvoir et développer le covoiturage sous plusieurs angles :

  • développer les aires de covoiturages,
  • développer les spots de covoiturage qui sont des points de rendez-vous géo-localisés et utilisables par tous les opérateurs de covoiturage,
  • développer l’information des usagers.

« Les spots covoiturage » : depuis 2017 Tisséo et le Muretain Agglo essaiment le territoire de spots de covoiturage afin de faciliter la prise et la dépose des covoitureurs. Les prises de rendez-vous sont possibles depuis les sites de tous les acteurs de covoiturage qui souhaitent utiliser ces spots puisque les données de géolocalisation sont en open data. Toutes les communes volontaires pour implanter au moins un spot en sont équipées, et leur déploiement devrait se poursuivre au fil des années afin de créer de véritables lignes de transport en covoiturage.

Muretain agglomérationLe Muretain Agglo
8 bis av. Vincent Auriol 31600 Muret

05 34 46 30 30