Comme chaque jour, il y avait du mouvement de livraison de produits autour de la cuisine centrale d’Eaunes, mais ce lundi 2 octobre restera marqué comme l’aboutissement d’une volonté politique forte en terme d’achat responsable.
En effet, Serge Deuilhé, vice-président du Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Muretain Agglo, Igor Angeli, directeur du service restauration et Agathe Pitorre, cheffe de projet PAT ont souhaité accueillir Alexandre Belin, producteur de pastèque Bio qui livrait ce jour-là une tonne de ces fruits en direct de l’exploitation située à Seysses. Et ce n’est pas pour observer la bonne qualité de la livraison mais plutôt pour marquer ce jour qui ouvre une nouvelle ère de partenariat entre la collectivité et le monde agricole local.
Le Muretain Agglo est déjà fortement engagé dans cette démarche et propose d’autres produits locaux et de saison au sein des restaurants scolaires pour les élémentaires et les crèches. Soucieux de pouvoir fournir des repas de qualité mais aussi permettre l’éducation au goût et à la diversité alimentaire auprès des enfants, les cuisines centrales travaillent toute l’année pour concevoir des menus répondant à l’ensemble de ces enjeux. Ainsi, un lien direct a été établi avec des producteurs du territoire et permettre une nouvelle approche dans la façon de travailler.