Le premier camion de collecte des ordures ménagères
100 % électrique
pour une collectivité en France, c’est dans le Muretain que ça se passe !
Fin 2022, au centre technique du Muretain, des élus du territoire, des représentants de Renault trucks et de Faun Environnement, l’entreprise de carrosserie locale et des agents de collecte du Muretain, ont assisté à une première nationale : la remise des clés du premier véhicule de collecte des déchets ménagers 100% électrique acheté par une collectivité et hors ZFEm (Zone à Faible Emission mobilité).
Lors de son discours le président Mandement a insisté sur les points suivants :
« Le territoire s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’investissement dans la croissance verte. Elu très vite TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), il n’a de cesse depuis d’agir concrètement sur l’ensemble des domaines suivants : les mobilités avec un vaste schéma cyclable en développement, la rénovation énergétique des bâtiments avec La Turbine, outil pour l’accompagnement des citoyens, la biodiversité avec un vaste plan de déploiements de nichoirs (300) sur des zones de réintroduction d’espèces, le tourisme avec la mise en avant d’une démarche d’éco-tourisme et enfin aujourd’hui avec la mise en fonction de ce camion nouvelle génération. »
Jérôme Bouteloup, vice-président du Muretain Agglo en charge de la gestion et de la valorisation des déchets et Olivier Authié, conseiller délégué au parc roulant de l’agglo, ont pour leur part insister sur les progrès techniques mais aussi sur le confort pour les agents dans leur métier de collecte.
« Ce camion mènera sa mission sans émission locale de polluants ni de nuisance sonore pour les riverains et jusqu’à 95 % de CO2 en moins.
Silencieux, il peut accéder de nuit au centre-ville tout en respectant le sommeil des riverains ce qui sera évidemment un avantage aussi pour les ripeurs faisant les tournées.
La technologie électrique se révèle particulièrement adaptée à la collecte des déchets. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent, en effet, de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de diesel ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les camions électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites. »