Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Des idées neuves déjà en bonne voie !

Les mardis de la turbine

Le Muretain Agglo et le Club des Entreprises du Muretain ont réuni des élus et des entreprises ce 30/11 pour le 9ème Forum Energie Territorial, qui se tenait à la salle des fêtes de Seysses. 

Ce temps d'échange entre acteurs locaux a permis d’aborder les enjeux de la qualité de l’air et d’explorer les solutions pour réduire la pollution liée aux véhicules professionnels. Ce sujet est particulièrement d’actualité : dans un contexte d’augmentation du coût des carburants fossiles et de mise en place de la zone à faible émission mobilité (ZFE-m), les entreprises comme les collectivités vont être amenées à faire évoluer leur flotte de véhicules et à questionner les usages en matière de mobilité. C’est un enjeu de compétitivité, de maîtrise des coûts et de transition écologique !


L’évènement s’est déroulé en 2 séquences : une conférence et un mini salon. 

La 1ère séquence conférence s’est articulée autour de 4 interventions. LATMO Occitanie a fait un état des lieux de la qualité de l’air. Les émissions de polluant sont à la baisse sur la dernière décennie alors que les émissions de gaz à effet de serre stagnent. Sur le territoire du Muretain, le trafic routier, tous types de véhicules confondus, émet 82% des émissions d’oxydes d’azote et 2/3 des émissions de GES. Sur le territoire du Muretain, le trafic routier est estimé en hausse de +8% en 2018 par rapport à 2008. L’entrée en vigueur de la ZFE-m (zone à faible émission mobilité) de Toulouse est conditionnée à la publication d’un décret de la loi Climat et Résilience. Elle se fera progressivement sur 4 ans. 

Le cabinet de conseils Expense Reduction Analysts, membre de CEM, a partagé son approche sur le coût des flottes de véhicules et sur la pertinence économique d’évoluer vers des véhicules électriques, sous réserve faire les bons choix de véhicules, de recharge et d’usage. L’entreprise CITEOS, également membre du CEM, a témoigné de son expérience, très positive, de conversion de sa flotte en tout électrique, conduite sur 6 – 7 ans, en identifiant les freins et les leviers pour réussir ce changement. Le sujet du maillage du territoire en IRVE (bornes de recharge) a également été abordé, avec la solution Easy Charge. 

La conférence s’est terminée sur un tour d’horizon rapide sur les aides de l’Etat et de la Région et la création par le Muretain Agglo d’un Fonds d’Aide à la conversion des véhicules (FAV) professionnels, co-financé par l’ADEME et qui sera animé en partenariat avec le SICOVAL. 

Les échanges se sont poursuivis pendant la séquence mini salon, avec une belle convivialité, autour d’une dizaine de stands, CITIZ, DBF Wolkswagen, Eden Auto Toyota, LG Automobiles Mercedes, RES, CITEOS, le cabinet Expense Reduction Analysts, CITEOS et l’ambassadeur vélo du Muretain Agglo. 

Comme les élus l’ont rappelé, le Muretain Agglo est depuis longtemps pleinement engagé aux côtés des acteurs économiques et ces rencontres nourrissent et enrichissent la nécessaire coopération pour atteindre les objectifs ambitieux et relever les défis de la transition écologique.