Outils d'accessibilité

L'agglo s'investit

Le premier camion de collecte des ordures ménagères
100 % électrique
pour une collectivité en France, c’est dans le Muretain que ça se passe !

Fin 2022, au centre technique du Muretain, des élus du territoire, des représentants de Renault trucks et de Faun Environnement, l’entreprise de carrosserie locale et des agents de collecte du Muretain, ont assisté à une première nationale : la remise des clés du premier véhicule de collecte des déchets ménagers 100% électrique acheté par une collectivité et hors ZFEm (Zone à Faible Emission mobilité).

Lors de son discours le président Mandement a insisté sur les points suivants :

« Le territoire s’est engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’investissement dans la croissance verte. Elu très vite TEPCV (territoire à énergie positive pour la croissance verte), il n’a de cesse depuis d’agir concrètement sur l’ensemble des domaines suivants : les mobilités avec un vaste schéma cyclable en développement, la rénovation énergétique des bâtiments avec La Turbine, outil pour l’accompagnement des citoyens, la biodiversité avec un vaste plan de déploiements de nichoirs (300) sur des zones de réintroduction d’espèces, le tourisme avec la mise en avant d’une démarche d’éco-tourisme et enfin aujourd’hui avec la mise en fonction de ce camion nouvelle génération. »

Jérôme Bouteloup, vice-président du Muretain Agglo en charge de la gestion et de la valorisation des déchets et Olivier Authié, conseiller délégué au parc roulant de l’agglo, ont pour leur part insister sur les progrès techniques mais aussi sur le confort pour les agents dans leur métier de collecte.

« Ce camion mènera sa mission sans émission locale de polluants ni de nuisance sonore pour les riverains et jusqu’à 95 % de CO2 en moins.
Silencieux, il peut accéder de nuit au centre-ville tout en respectant le sommeil des riverains ce qui sera évidemment un avantage aussi pour les ripeurs faisant les tournées.
La technologie électrique se révèle particulièrement adaptée à la collecte des déchets. Les cycles d’usage des bennes à ordures ménagères présentent, en effet, de nombreux arrêts et redémarrages (300 à 800 par tournée), entraînant une forte consommation de diesel ainsi que d’importantes émissions de poussière et particules, liées à l’usure rapide du système de freinage. Les camions électriques utilisant essentiellement le moteur pour leur ralentissement, la sollicitation des freins et les émissions associées s’en trouvent réduites. »

• Equipe agglo du muretain
  • Camion benne électrique

Le Muretain Agglo n'a pas attendu

Le territoire du Muretain Agglo conçoit la transition écologique comme une ambition collective qui irrigue l’ensemble des politiques publiques.

Le Muretain Agglo s’est par exemple engagé en 2015 dans le dispositif TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance verte), ce qui a permis à l’agglomération et ses communes membres de réaliser un programme d’actions ambitieux :

• rénovation de bâtiments publics,
  • étude du potentiel de développement des énergies renouvelables,
  • élaboration du schéma des liaisons cyclables,
  • thermographie aérienne,
  • acquisitions de véhicules électriques…

Management de l’énergie : une collectivité exemplaire

Après deux années de construction de son système de « management de l’énergie »,le Muretain Agglo a obtenu en avril 2017 la certification ISO 50 001, qui récompense la performance énergétique de son patrimoine bâti. Les gains énergétiques sur deux ans représentent une économie d’environ 13% des consommations globales de fluides et un coût évité annuel de l’ordre de 85 à 90 000 euros.

Le territoire s’est également investit dans la préfiguration d’un Projet Alimentaire territorial, dans des démarches de modernisation de la gestion de déchets, dans un projet éducatif de territoire autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable ou encore dans une convention ADEME portant sur l’Espace Info Energie.