L'agglo s'investit

Le Muretain Agglo n'a pas attendu

Le territoire du Muretain Agglo conçoit la transition écologique comme une ambition collective qui irrigue l’ensemble des politiques publiques.

Le Muretain Agglo s’est par exemple engagé en 2015 dans le dispositif TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance verte), ce qui a permis à l’agglomération et ses communes membres de réaliser un programme d’actions ambitieux :

  • rénovation de bâtiments publics,
  • étude du potentiel de développement des énergies renouvelables,
  • élaboration du schéma des liaisons cyclables,
  • thermographie aérienne,
  • acquisitions de véhicules électriques…

Management de l’énergie : une collectivité exemplaire

Après deux années de construction de son système de « management de l’énergie »,le Muretain Agglo a obtenu en avril 2017 la certification ISO 50 001, qui récompense la performance énergétique de son patrimoine bâti. Les gains énergétiques sur deux ans représentent une économie d’environ 13% des consommations globales de fluides et un coût évité annuel de l’ordre de 85 à 90 000 euros.

Le territoire s’est également investit dans la préfiguration d’un Projet Alimentaire territorial, dans des démarches de modernisation de la gestion de déchets, dans un projet éducatif de territoire autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable ou encore dans une convention ADEME portant sur l’Espace Info Energie.


Muretain agglomérationLe Muretain Agglo
8 bis av. Vincent Auriol 31600 Muret

05 34 46 30 30