L’intérêt de l’intercommunalité résulte d’un principe simple : la subsidiarité. En deux mots, une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l'échelon inférieur.
Pour faire simple, les compétences qu’exerce le Muretain Agglo (service de collecte des déchets, la restauration scolaire, l’aménagement du territoire,…) sont exercées à cette échelle car c’est le niveau où les économies ont toute leur place mais aussi parce que ces compétences dépassent dans leurs visions globales la simple vision communale.
- On ne peut par exemple raisonnablement pas acheter une benne de collecte des ordures pour 300 ou 1 000 habitants à l’échelle communale alors qu’au niveau communautaire, la collecte est gérée en tournée de plusieurs communes par jour avec une benne et des ressources humaines mutualisées.
- Autre exemple, l’aménagement du territoire se doit de prendre de la hauteur et d’envisager un ensemble de cohérences (ce que l’on nomme le SCoT ou Schéma de Cohérence Territoriale) qui puissent par une projection communale appelé PLU (Plan Local d’Urbanisme) en appliquer les principes fondamentaux.