Le Muretain Agglo porte une politique sociale locale et participative.
Au travers de son projet social, il souhaite engager une démarche partenariale, avec les acteurs et partenaires locaux, qui œuvrent pour le bien être territorial des habitants en améliorant leur qualité de vie.
Cette coopération vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en prenant en compte les différents besoins sociaux et économiques de la population ainsi que les vulnérabilités environnementales pour un développement durable et inclusif du territoire.
Engagés sur une période de 4 ans (2024-2027), les partenaires ont signé une Convention Territoriale Globale initiée par la CAF de la Haute Garonne.
Cette convention qui lie les 26 communes du territoire, le conseil départemental, la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Garonne et le Muretain Agglo, repose sur trois grandes thématiques :
Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) du Muretain agglo est une démarche visant à coordonner les actions éducatives pour les enfants et jeunes de 0 à 18 ans, impliquant écoles, collectivités et partenaires locaux.
Elle s’appuie sur un diagnostic partagé, avec les partenaires et élus du territoire, qui va permettre d'élaborer des actions qui prennent en compte les spécificités locales et intercommunales, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.