Outils d'accessibilité

Skip to main content

Le Muretain Agglo : une transition bien réelle ! 


Depuis de nombreuses années, le Muretain Agglo s'est fortement engagé dans la transition énergétique et agit à chaque instant pour que cet engagement soit le plus concret possible.

Le 1er février dernier, le territoire a reçu deux nouveaux "véhicules" à énergie de transition. En présence d'agents, Jérôme Bouteloup vice-président à la gestion et à la valorisation des déchets et Olivier Authié, conseiller délégué au parc roulant ont fait un point sur les nombreuses avancées du Muretain Agglo sur ce sujet. 

Une flotte de véhicule en mutation :
Depuis octobre 2022, le Muretain Agglo a acquis une benne à ordures ménagères électrique qui garde la même efficience qu'un camion thermique, pour un coût d'exploitation maîtrisé, puisque aujourd'hui une recharge de 200 K/Watts coûte environ 41,28 € TTC, contre plus de 200 € TTC pour un véhicule thermique.
En janvier 2024, avec un peu plus d'un an de recul, la collectivité a décidé d'investir sur une nouvelle BOM ZE avec toujours le même objectif : collecter les déchets en décarbonant un maximum son parc roulant de bennes à ordures.
La collecte évolue au plus près des citoyens et le Muretain Agglo est très soucieux de la qualité de vie de ses citoyens depuis le début de sa création.

En parallèle, toujours dans le service Gestion et Valorisation des Déchets, le Muretain Agglo a fait le choix en 2022 de remplacer un de ses compacteurs à déchets à la déchetterie de Labarthe-sur-Lèze, avec un compacteur nouvelle génération à énergie électrique.

Cet investissement a été un pari car nous n'avions aucun recul sur les performances de cet technologie. Mais le faible surcoût d'investissement comparé à un véhicule thermique a poussé les élus et les techniciens du Muretain Agglo a essayer ce type de matériel. Il s'est avéré au quotidien qu'une simple recharge par semaine pour 120 K/Watts de batterie, permettait de compacter l'ensemble des 12 quais de la déchetterie  avec le même rendement que son prédécesseur à énergie thermique qui consommait 8 litres à l'heure. Jeudi 1er février 2024 la Muretain Agglo a complété sa flotte avec un compacteur de nouvelle génération à énergie électrique à la déchetterie de Muret 

Toutes les solutions en œuvre : 
Le service GVD c'est : 30 bennes à ordures, pour 24 tournées journalières, dont 19 véhicules qui roulent au B100. Ce sont tous des véhicules de moins de 10 ans.
Pour information, le B100 est la dernière pression de la graine de colza qui sert à faire du carburant. Il est 100% français, il est distribué en circuit court. Il est un pilier d'une stratégie de filière riche en débouchés pour l'agriculture française. Ce qui a plu à la collective sur ce type de carburant alternatif, c'est qu'il est 100% français, de sa culture à son raffinage et qu'il découle d'un circuit court.

Le Muretain Agglo agit et ça se voit.
 Merci de patienter
 pendant le téléversement
 du ficher