MaPrimeRénov': 1 000 euros supplémentaires pour sortir du chauffage au gaz ou au fioul
Le Premier ministre a présenté, le 16 mars 2022, un plan de résilience pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine. Ce plan prévoit notamment de renforcer MaPrimeRénov' afin d'accélérer la sortie des énergies fossiles.
A compter du 15 avril prochain et jusqu'à la fin de l'année 2022, toute demande d'aide MaPrimeRénov' pour l'installation d'un chauffage renouvelable (pompe à chaleur ou chaudière biomasse) en remplacement d'une chaudière au gaz ou au fioul bénéficiera de 1 000 € supplémentaires. Tous les ménages éligibles à ce type d'opération sont concernés (propriétaires occupants et bailleurs aux ressources très modestes, modestes ou intermédiaires).
A compter du 1er janvier 2023, les demandes d'aides MaPrimeRénov' pour l'installation d'une chaudière au gaz ne seront plus recevables.
Remarque : il convient de préciser que l'installation d'une chaudière au fioul ou au charbon sera rendue impossible à partir du 1er juillet 2022 dans la mesure où la combustion de ce type d'équipement dépasse le seuil de CO2 autorisé par le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire dans un bâtiment.
Communiqué de presse 17 mars 2022 ministère de la transition écologique