Outils d'accessibilité

+ d'infos

La Turbine : Guichet Rénov’Occitanie

Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur !         Vous désirez réaliser une rénovation énergétique !         Nous sommes là pour vous accompagner.


La Région Occitanie, à travers la mise en place du Service Public Intégré de la Rénovation Énergétique déploie un réseau de Guichets Uniques de la Rénovation Energétique permettant à tous les foyers propriétaires d'être accompagnés dans leurs projets (du conseil à la réalisation des travaux) et de mobiliser les professionnels RGE du secteur.

Le Guichet Rénov’Occitanie du Muretain Agglo situé à la Turbine vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique. C’est un service public, de proximité, de qualité et écologique, dédié à la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants ou bailleurs.

Nos conseillers, interlocuteurs de confiance, informent, orientent et accompagnent les administrés du territoire du Muretain Agglo dans un parcours adapté à leur situation grâce à un suivi pluridisciplinaire : technique, administratif, social et financier grâce à une facilitation de la mobilisation des aides.

Adresse : 22, rue de Louge - 31600 Muret

Contact téléphone : 05 34 46 61 00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires
Ouverture au public :
du mardi au vendredi, 13h30-18h (le mercredi jusqu’à 19h).
Le samedi, 9h-12h.

Accueil téléphonique :
du mardi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-18h (le mercredi jusqu’à 19h).  Le samedi, 9h-12h.

Rénovation énergétique

Ce qui change au 1er juillet 2022

Au 1er juillet 2022, quatre nouvelles mesures gouvernementales concernant la rénovation énergétique de l’habitat prennent effet :

  • les particuliers doivent désormais indiquer 11 nouvelles informations obligatoires sur l'annonce de location de leur bien, dont 3 concernant la consommation énergétique.

  • La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon sauf en cas d’impossibilité d’autres sources d’énergie

  • Simplification de l’obtention de l'éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov'.

  • Remplacement de MaPrimeRénov'Sérénité par les CEE (Prime énergie)

Ce qui change au 1er janvier 2023

A partir du 1er janvier 2023 , il n'y aura plus aucune aide de maprimerenov et de prime énergie pour l'installation d'une chaudière gaz THPE. Il n'y aura plus que le choix entre une chaudière à granulés ou une PAC air/eau. Mais il faut savoir que l'installation d'une PAC air/eau sera très énergivore dans un logement qui aura un standard d'isolation d'avant 1990. (20 cm d'isolation en combles, 10 cm d'isolation sur les murs, fenêtres avec double vitrage 4/6/4). Cela veut dire que pour une solution PAC air/eau il faudra envisager un complément d'isolation du logement.

Contactez votre conseiller France Renov' pour plus d'information au 05 34 46 61 00.

Location entre particuliers : les informations obligatoires à afficher dans vos annonces

À compter du 1er juillet 2022, les bailleurs non-professionnels devront impérativement indiquer 11 informations sur leurs annonces de location, quel que soit le support utilisé dont trois relatives à la consommation énergétique du logement : 

  1. le montant des dépenses théoriques de chauffage (et l'année de référence des prix de l'énergie utilisés pour établir cette estimation) ;

  2. le classement du logement en matière de performance énergétique ;

  3. le classement du logement en matière d'émissions de gaz à effet de serre (sauf si l'annonce est diffusée uniquement sur internet).

+ d’infos

La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon

Pour réduire l'émission de gaz à effet de serre, la vente et l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul sera interdite sauf en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie.

  • Les appareils déjà installés pourront continuer d'être utilisés, entretenus et réparés

  • Des aides financières (« Coup de pouce chauffage»,« Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires », « MaPrimeRénov' ») allant jusqu'à 11 000 € en fonction des revenus sont prévues pour encourager leur remplacement. Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixe ces nouvelles dispositions.

  • les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI.

Toutefois, les installations existantes qui dépasseraient ce seuil de 300 gCO2eq/KWh PCI pourront continuer d'être utilisées, entretenues, ou réparées lorsqu'elles peuvent l'être.

+ d’infos

Cumul de l'éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov'

Grâce à l’éco-prêt à taux zéro d'un montant maximum de 30 000 € cumulé à MaPrime Rénov’ vous pouvez désormais financer vos travaux de rénovation énergétique y compris l’avance sur travaux. Les conditions de ce cumul sont précisées dans un décret daté du 30 mars 2022.

Vous avez la possibilité de commencer les travaux tels que l’isolation et le changement de chauffage 6 mois maximum avant la demande de l’éco-prêt. L'accord de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour l'attribution de MaPrimRénov' sera suffisant pour constituer le dossier auprès de votre banque sans qu'il soit nécessaire de fournir la liste des travaux concernés..

Seules les banques ayant signé une convention avec l’État pourront émettre ce prêt subventionné.

+ d’infos

  • Décret n° 2022-454 du 30 mars 2022 relatif aux avances remboursables sans intérêt destinées au financement de travaux de rénovation ayant ouvert droit à la prime de transition énergétique 

  • Prime énergie "MaPrimeRénov’" 

  • France Rénov’ : un nouveau service public pour rénover son logement à compter du 1er janvier 2022

Remplacement de MaPrimeRénov'Sérénité par les CEE (Prime énergie)

La prime habiter mieux Sérénité accordée aux rénovations de plus de 35% de gain énergétique du programme MaPrimeRénov Sérénité pour les propriétaires occupants très modestes et modestes, est remplacée par les certificats d'économie d'énergie ou communément appelés "prime énergie". Cette prime est accordée par les Obligés (fournisseur d'énergie).


Sur le territoire du Muretain Agglo les bénéficiaires continueront à avoir l'accompagnement de l'opérateur Anah du territoire pour les aider à déposer leur demande de prime énergie.



Pour tout renseignement concernant la rénovation énergétique de l’habitat vous pouvez nous contacter :
Guichets Rénov’Occitanie le Muretain Agglo – La Turbine 05 34 46 61 00

Muretain agglomérationLe Muretain Agglo
8 bis av. Vincent Auriol 31600 Muret

05 34 46 30 30